Vitamine C, acide ascorbique



     



 


  • Nos autres sites santé :
    • Guide Phytosante plantes et phytothérapie
    • Guide Minceur vous aide à maigir


 



  • Votre publicité ici ?





















Vitamine C partie 2

Vitamine C, acide ascorbique


 

Dosage quotidien :

– AJR : 60 mg par jour (à noter qu'une seule cigarette consomme 25% des AJR)
– Sportifs : 800 – 1000 mg

Au niveau des dosages, il est intéressants de remarquer la différence importante entre les AJR et le dosage recommandé pour un sportif. La vitamine C est certainement une des vitamines les plus intéressantes, pourtant, très peu de gens se supplémentent en quantité suffisante.

Prendre au moins 500mg de vitamine C par jour toute l'année représente une bonne protection contre la plupart des petites maladies courantes (rhumes …), ça permet aussi de limiter la fatigue physique et intellectuelle.

En cas de maladie bénigne, utiliser la vitamine C à haute dose (10gr à 20gr par jours pendant quelques jours), peut aider à faire disparaître cette maladie plus vite. L'idée est d'arriver à la dose de tolérance / saturation du corps, c'est à dire la dose maximale qu'il peut absorber. Monter le dosage jusqu'à avoir des selles liquides, qui sont un signe que le corps est à saturation. Ensuite baissez la dose de quelques grammes pour les jours suivants et vous aurez la dose thérapeutique maximale.

De même, si vous sentez qu'un petit rhume approche (nez qui coule, gorge irritée …), en augmentant la dose de vitamine C (2-3 gr) vous pourrez peut être éviter que la maladie ne se déclenche.

Il n'existe pas de surdosage en vitamine C.

Aliments riches de la vitamine C :

Elle est présente dans tous les végétaux et les fruits (plus particulièrement les agrumes).

 


<< Vitamine C partie 1 <<
 
>> Vitamine D >>