Types de vitamines

Accueil > Vitamines > Les vitamines > Types de vitamines



Types de vitamines


La classification des vitamines se fait selon un critère simple : leur solubilité. Les vitamines solubles dans les graisses sont dites liposolubles, elles sont stockées par l’organisme. Les vitamines solubles dans l’eau ne sont pas stockées, elles sont dites hydrosolubles.





On classe les vitamines d’après leur degré de solubilité dans l’huile ou l’eau.



On distingue ainsi les vitamines hydrosolubles +/- décomposables par les alcalis (les principaux étant la soude, la potasse et l’ammoniaque) et les vitamines liposolubles non altérées par les alcalis.

Définition des vitamines hydrosolubles



Les vitamines hydrosolubles sont solubles dans l’eau et sont excrétées dans l’urine en quelques heures (si elles n’ont pas été utilisées avant).



Etant donné qu’elles s’accumulent peu dans le corps, il est essentiel d’en consommer de façon régulière car tous les jours le corps repart de zéro, il n’y a pas de stock. Dans la mesure du possible, pour que le corps puisse disposer de vitamines plus longtemps, il peut être intéressant d’espacer les prises de vitamines (alimentaires ou sous forme de compléments) sur toute la journée.



Inversement, comme elles sont éliminées rapidement, on connaît peu de troubles dus à un excès de vitamines hydrosolubles.

Vitamines du groupe B :

Vitamine B1 ou Thiamine

Vitamine B2 ou Riboflavine

Vitamine B3 ou vitamine PP

Vitamine B5 ou Acide pantothénique

Vitamine B6 ou pyridoxine

Vitamine B8 ou vitamine H ou Biotine

Vitamine B9 ou Acide folique

Vitamine B12 ou cobalamine

Vitamine C ou Acide ascorbique.


Définition des vitamines liposolubles



Les vitamines liposolubles sont solubles dans l’huile.



Elles se lient aux lipides ingérés et sont absorbées en même temps que les produits de la digestion des lipides.



Elles sont stockées dans les graisses, ce qui leur assure une durée de présence de plusieurs jours voire plusieurs mois.



Ce stockage longue durée est un avantage mais il peut aussi devenir un gros inconvénient, car les vitamines ainsi stockées peuvent s’accumuler dans les divers organes du corps, en particulier le foie, si les apports sont trop importants et les dépenses trop faibles. Il faut donc faire preuve de prudence en évitant d’en consommer de manière excessive.



Liste des vitamines liposolubles :



Vitamine A ou Rétinol

Vitamine E

Vitamine K

Vitamine D ou Cholécalciférol