Vitamines liposolubles et hydosolubles



     



 


  • Nos autres sites santé :
    • Guide Phytosante plantes et phytothérapie
    • Guide Minceur vous aide à maigir


 



  • Votre publicité ici ?





















Types de vitamines

Vitamines liposolubles et hydosolubles


Les vitamines sont principalement d'origine végétale et se trouvent de préférence dans les fruits et légumes. Elles n'ont en général qu'une très faible résistance à la cuisson, à l'oxydation ou à la lumière.

Il existe deux sortes de vitamines :
– Les vitamines hydrosolubles : elles sont solubles dans l'eau ;
– Les vitamines liposolubles : elles sont solubles dans les graisses ;

Le mode de stockage influence la durée de vie des vitamines, et plus particulièrement le temps pendant lequel elles vont rester disponibles dans l'organisme. nutrition, vitamines, minéraux, compléments, musculation, bodybuilding

Les vitamines hydrosolubles sont éliminées par le corps en quelques heures (si elles n'ont pas été utilisées avant). Il est donc essentiel d'en consommer de façon régulière, car tous les jours, le corps repart à zéro. Dans la mesure du possible et pour que le corps puisse disposer de vitamines plus longtemps, espacer les prises de vitamines sur toute la journée.

Si vous utilisez un complément sous forme de comprimé, découpez le pour en prendre une moitié le matin en même temps que le petit déjeuner et l'autre avec le repas du soir.

Les vitamines liposolubles sont stockées dans les graisses, ce qui leur assure une durée de présence de plusieurs jours. Ce stockage longue durée est un avantage, mais il peut aussi être un gros inconvénient. En effet, les vitamines ainsi stockées peuvent s'accumuler dans les graisses, si les apports sont trop importants et les dépenses trop faibles.

Heureusement, les survitaminoses sont très rares, et surtout les doses toxiques de vitamines sont très élevées, il est donc très difficile d'avoir de telles doses.

Les minéraux sont stockés de façon plus durable par l'organisme, de l'ordre de plusieurs jours. Donc si certains jours l'apport est plus faible, tant que les autres jours compensent, ça ne pose aucun problème. Théoriquement le moment de la prise n'influence donc pas l'assimilation des minéraux.

 


<< C’est quoi les vitamines ? <<
 
>> AJR et ANC >>