Sources alimentaires en Zinc

Accueil > Oligoéléments > Zinc > Sources alimentaires en Zinc



Sources alimentaires en Zinc


De nombreux aliments sont riches en zinc, de ce fait, les carences sont rares dans les pays occidentaux. Les aliments les plus riches (à part les huîtres), sont les abats, la viande rouge, le pain complet et les oeufs.





On trouve du zinc dans les crustacés, les mollusques, les coquillages (huîtres), la viande (rouge essentiellement, mais également la volaille), les œufs, les produits laitiers, les légumes (haricots verts, cresson, soja, champignon, pommes de terre), les céréales complètes(avoine, seigle, millet, riz brun, pain complet), les légumineuses(lentilles, fèves, haricots en grains, pois cassés…), les fruits secs (noix, noisettes), les germes de blé, les graines de quinoa, les levures, les agrumes.

Les huîtres restent l’aliment le plus riche en zinc en proportion et surtout il y est particulièrement assimilable. Mais dans l’alimentation occidentale, le zinc est en majorité apporté par la viande rouge et la volaille.



De manière générale, le zinc contenu dans les protéines animales est mieux absorbé que celui contenu dans les protéines végétales. Cette diminution de l’absorption du zinc est due à la présence de phytates (fibres végétales), notamment dans les céréales complètes.


Aliment riche en Zinc, pour 100gr Teneur en Zinc
Huîtres 20 mg
Foie veau et de porc 8 mg
Viande rouge 5 mg
Pain complet 5 mg
Jaune d’oeuf 4 mg
Poissons et crustacés 1,5 à 3 mg
Légumineuses 2 à 5 mg
Fruits secs 2 mg
Lait 0,5 mg
Légumes 0,5 mg