L’iode est présent dans de très nombreux aliments. Le sel de mer en est la principale source alimentaire dans les sociétés occidentales, car il est enrichi en iode. Tous les produits de la mer sont de bonnes sources d’iode, ainsi que les légumes.
L’iode est essentiellement présent dans le sel marin iodé.
Mais il est indispensable de se tourner vers d’autres sources riches en iode car de nouvelles recommandations préconisent de réduire l’usage du sel de table afin de diminuer les risques cardio-vasculaires imputables à une surconsommation de sel (hypertension par exemple).
On le trouve également dans les crustacés et les autres produits venant de la mer : les poissons de mer (morue, sardines, maquereau…), les algues, les huîtres et les coquillages….ainsi que dans l’huile de foie de morue, la viande, les œufs, les laitages et certaines céréales.
L’eau minérale et les aliments tels que les poireaux, le cresson, les épinards, les haricots verts, les navets, l’oignon, l’ail, le chou, les carottes, les radis…….possèdent une teneur en iode qui varie selon la teneur en iode des sols sur lesquels on les recueille.