L’oligo -élément zinc est principalement connu pour son action sur l’acné, et ses propriétés anti-oxydantes. Mais son rôle ne s’arrête pas là. Le zinc a une action sur le système immunitaire et le système nerveux, dans le fonctionnement de la prostate, … et il joue un rôle important dans la synthèse des protéines et la cicatrisation.
Le Zinc participe à de nombreuses fonctions dans l’organisme. Voici une liste non exhaustive des rôles du Zinc.
– Le zinc stimule le système immunitaire en augmentant le nombre de lymphocytes T (globules blancs qui aident à combattre l’infection) circulant dans le sang et en les activant. Il a donc une activité anti-infectieuse intéressante.
– Il intervient dans le métabolisme des protéines de manière structurale, et par conséquent est nécessaire à un développement normal du fœtus durant la grossesse et une croissance normale pendant l’enfance et l’adolescence.
– Il agit sur la synthèse de l’insuline, hormone sécrétée par le pancréas pour réguler le taux de sucre dans le sang.
– Chez les hommes, le zinc prévient les problèmes prostatiques.
– Il permet une meilleure cicatrisation des plaies (comme les ulcères) et des brûlures.
– L’oligo-élément zinc lutte contre les problèmes de peau : acné, psoriasis, herpès, vergetures, … notamment grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes .
– Il est nécessaire pour la préservation du goût et de l’odorat.
– Il intervient dans la production de spermatozoïdes, sur leur nombre mais aussi sur leur mobilité. De ce fait, il a une action dans la fertilité masculine.
– Il est essentiel à la multiplication cellulaire et à la synthèse d’ADN.
– Il favorise la synthèse d’acides aminés tels que la cystine et la méthionine, qui sont les principaux composants de la kératine constituant le cheveu.
– En tant qu’antioxydant, le zinc contribue à neutraliser les radicaux libres (enzyme superoxyde dismutase) et ainsi, à ralentir le vieillissement oculaire et celui de la peau.
– Il est indispensable au développement et au bon fonctionnement du système nerveux.
– Il est indiqué en cas de fatigue, d’apathie et de convalescence.