La vitamine B12 participe à la fourniture d’énergie, comme toutes les vitamines du groupe B, mais aussi à la croissance des cellules et à la synthèse d’ADN. Elle a aussi une action anti-allergique et détoxifiante.
Liste des rôles et actions de la vitamine B12 :
– Sous la forme de coenzyme, la vitamine B12 a une action dans la reproduction des cellules et leur croissance : notamment dans celles du tube digestif, du système nerveux et de la moelle osseuse.
– Ainsi, c’est un anti-anémique puissant, responsable de la formation des globules rouges (dans la moelle osseuse) et de leur qualité.
– Et elle participe au bon fonctionnement du système nerveux, notamment en ayant une action favorable sur la gaine de myéline qui protège les nerfs.
– La vitamine B12 intervient dans la synthèse de l’ADN.
– Elle a un rôle antalgique, anabolisant et détoxifiant (elle participe à l’élimination des toxines).
– Elle est essentielle à la synthèse de la méthionine et de la choline.
– La vitamine B12 est nécessaire au métabolisme des glucides, des lipides et des protéines et permet ainsi une production d’énergie.
– C’est une vitamine de croissance ayant des propriétés toniques.
– La vitamine B12 aide à prévenir la formation d’homocystéine (acide aminé soufré) dans le sang, en association le plus souvent aux vitamines B6 et B9. La concentration élevée de cette substance est associée à un risque accru de maladies cardio-vasculaires et est toxique pour les neurones (facteur de risque dans la maladie d’Alzheimer, la dépression, la schizophrénie).
– Elle est essentielle au bon fonctionnement du cerveau en augmentant la vitesse de réaction.