Proprietes Vitamine B1

Accueil > Vitamines > Vitamine B1 > Propriétés de la vitamine B1



Propriétés de la vitamine B1


L’action principale de la vitamine B1 se situe dans son rôle sur le métabolisme et l’assimilation des nutriments (protéines, lipides et glucides), qui font de cette vitamine un élément clef dans la production d’énergie de l’organisme.





Ci-après, la liste des rôles et actions de la vitamine B1 :



– La vitamine B1 est nécessaire au métabolisme des glucides et des protéines, et intervient dans la synthèse des lipides.



– Elle a également un rôle important dans l’assimilation et l’utilisation des sucres, des graisses et des protéines.



– Elle sert de catalyseur biologique des réactions fournissant de l’énergie à l’organisme. Pour cette raison, on l’utilise dans les cas d’asthénie et de forte lassitude (notamment en gériatrie).



– La vitamine B1 favorise le bon fonctionnement du système nerveux en intervenant dans la transmission de l’influx nerveux. C’est donc un excellent stimulant des fonctions cérébrales, d’où sa très bonne action dans l’attention et la mémoire. Elle permet aussi de lutter contre les problèmes d’irritabilité.



– Elle est dite apéritive, c’est-à-dire qu’elle stimule l’appétit. Elle est donc souvent prescrite lors de fortes pertes de poids et dans les cas d’anorexie.



– Elle améliore l’absorption de l’oxygène par les cellules.



– Elle est nécessaire à l’oxydation de l’alcool : le corps humain ayant beaucoup de mal à l’éliminer. C’est donc une fonction très importante. On la rencontre donc souvent dans le traitement des troubles neuropsychiatriques de l’alcoolisme .



– Elle régule la tension artérielle.



– Elle favorise un bon fonctionnement musculaire, et est douée d’une action antalgique (surtout à forte dose), d’où son utilisation dans les algies en rhumatologie, pouvant aller jusqu’aux névrites gravidiques.



– Elle est indiquée également dans les cas de myélites (inflammation de la moëlle épinière) et dans les séquelles de poliomyélites.