Vitamine E, Tocophérol
La vitamine E est une vitamine liposoluble. La vitamine E est très importante pour l'organisme, elle agit en synergie avec les vitamines C et A, pour former un trio d'anti-oxydants très puissant.
Les autres rôles sont :
– Protège des maladies cardio-vasculaires (en diminuant le taux de cholestérol LDL ) ; – Anti-infectieuse ; – Protège de certains cancers ; – Ralentit le vieillissement des cellules ; – Agent antiradicalaire protégeant les structures membraneuses des cellules contre les effets destructeurs des radicaux libres ; – Protège les lipides des membranes (maintien de l'hydratation de la peau) ; – Contribue au bon état des tissus ; – Participe à la formation et à la protection des globules rouges. Notons que la vitamine E et le Bêta-Carotène agissent en synergie dans la lutte antiradicalaire : dans certains cas de figure, la vitamine E peut préserver le Bêta-Carotène en empêchant son oxydation.
Dosage quotidien :
– AJR : 15 mg par jour – Sportifs : 20 mg Il n'existe pas d’excès connus en vitamine E
Aliments contenants de la vitamine E :
Huiles végétales (colza, olive …), légumes verts et oeuf.
|
|
Vitamine B12, hydroxocabalamine ou cyanocobalamine
La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble. Ses effets sont proches de ceux de la vitamine B9.
Actions de la vitamine B12 :
– Synthèse de l’ADN ; – Rôle dans le métabolisme des glucides, lipides et protéines ; – Participe à la croissance et la reproduction cellulaire ; – Rôle antalgique ; – Rôle anabolisant ; – Rôle détoxifiant de l'organisme (participe à l'élimination des toxines) ; – Souvent utilisée pour vaincre l’anémie (intervient dans le renouvellement des cellules sanguines) ; – Renforcement du système nerveux. Comme la plupart des vitamines du groupe B, sert de catalyseur biologique des réactions fournissant l'énergie à l'organisme. Toutes les vitamines du groupe B travaillent en synergie. De part leur rôle dans le métabolisme des glucides et la libération d'énergie, les vitamines du groupe B sont particulièrement recommandées pour tous les sportifs. Certains minéraux comme le cuivre, le fer ou encore des doses trop importantes de vitamine C peuvent compromettre l’absorption de la vitamine B12.
Dosage quotidien :
– AJR : 1 mg par jour – Sportifs : 25 – 50 mg par jour
Attention :
Consommée en excès elle peut provoquer de l'acné.
Aliments contenants de la vitamine B12 :
Viandes, abats (foie, rognons, …), produits laitiers et jaune d'oeuf.
|
|
Vitamine B9 ou Acide Folique
La vitamine B9 est une vitamine hydrosoluble.
Rôles de la vitamine B9 :
– Synthèse protéique ; – Synthèse de l’ADN ; – Rôle dans le métabolisme des acides aminés ; – Participe à la croissance et la reproduction cellulaire ; – Souvent utilisée pour vaincre l’anémie (intervient dans le renouvellement des cellules sanguines). Ne résiste pas à la chaleur ni à la lumière du soleil (rayons UV).
Dosage quotidien :
– AJR : 200 µg par jour – Sportifs : 300 µg Aucun excès connu en vitamine B9 La prendre en synergie avec les vitamines B1 et B6, sinon elle peut créer un déséquilibre et des toxines au niveau du métabolisme du système nerveux.
Aliments contenants de la vitamine B9 :
Foie, fromage, jaune d'oeufs, légumes verts et fruits
|
|
Vitamine B8, biotine ou vitamine H
La vitamine B8 est une vitamine hydrosoluble.
Actions de la biotine :
– C'est une des principales coenzymes ; – Intervient au niveau de la production d’énergie ; – Intervient dans le métabolisme des glucides et de certaines acides aminés ; – Joue un rôle dans le métabolisme lipidique et dans la synthèse des acides gras ; – Joue un rôle dans la santé de la peau et des cheveux ; Comme la plupart des vitamines du groupe B, sert de catalyseur biologique des réactions fournissant l'énergie à l'organisme. Toutes les vitamines du groupe B travaillent en synergie. De part leur rôle dans le métabolisme des glucides et la libération d'énergie, les vitamines du groupe B sont particulièrement recommandées pour tous les sportifs. Ne résiste ni aux rayons ultra-violets ni aux milieux alcalins. Elle résiste par contre bien à la chaleur et aux milieux acides.
Dosage quotidien :
– AJR : 0.2 mg par jour – Sportifs : 0,3 mg Aucun risque en cas de surdosage en vitamine B8
Aliments contenants de la vitamine B8 :
Viandes, abats (foie, rognons, …), produits laitiers et jaune d'oeuf.
|
|
Vitamine B6 pyridoxine
La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble. Elle peut être synthétisée par la flore intestinale mais en quantité insuffisante.
Rôles de la vitamine B6 :
– Maintient des fonctions vitales du métabolisme ; – Indispensable pour la synthèse et la dégradation des protéines et des acides aminés ; – Influence la croissance ; – Synthèse des globules rouges (associée aux vitamines B9 et B12) ; – Transforme le tryptophane en vitamine B3 ; – Intervient dans le métabolisme des acides gras ; – Intervient dans la synthèse de l'insuline, de l'adrénaline et de certaines hormones sexuelles ; C'est une des vitamines les plus importantes pour le corps humain. Comme la plupart des vitamines du groupe B, sert de catalyseur biologique des réactions fournissant l'énergie à l'organisme. Toutes les vitamines du groupe B travaillent en synergie. De part leur rôle dans le métabolisme des glucides et la libération d'énergie, les vitamines du groupe B sont particulièrement recommandées pour tous les sportifs.
Dosage quotidien :
– AJR : 2 mg par jour – Sportifs : 25 – 50 mg par jour La B6 ne résiste pas aux rayons ultra-violets (donc à la lumière du soleil) mais elle résiste bien à la température donc à la cuisson.
Aliments riches en vitamines B6 :
Viandes, abats (foie, rognons, …), produits laitiers et jaune d'oeuf.
|
|
Vitamine B5 ou acide pantothénique
La vitamine B5 est une vitamine hydrosoluble.
Intérêt de la vitamine B5 :
– Anti-infectieuse (action renforcée si associée aux vitamines B6 et B9) ; – Cicatrisante ; – Entretient de la peau et des cheveux ; – Son rôle principal est de veiller à la survie des cellules ;
Dosage quotidien :
– AJR : 6 mg – Sportifs : 25 – 50 mg par jour
Attention :
Un excès de vitamine B5 est suivi de diarrhées, ainsi qu’une élévation du taux glycémique.
Aliments contenants de la vitamine B5 :
Abats (foie, rognons, …) et produits laitiers
|
|
|
|
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante > Fin >>
|
Résultats 41 – 50 sur 52 |