Exces de consommation des omega 6 |
Attention aux excès en acides gras omégas 6
Une consommation excessive d'acide gras oméga 6 peut empêcher le corps d'utiliser correctement les omégas 3. Ils peuvent notamment limiter la protection cardio-vasculaire dont sont garants les omégas 3. De plus ils peuvent provoquer de l'asthme et des maladies inflammatoires comme l'arthrite. Actuellement, on estime que le rapport oméga 6 / oméga 3 dans l'alimentation occidentale est complètement déséquilibré. La consommation de poisson diminue pendant que la consommation de produit riches en omégas 6 augmente fortement (huile de tournesol notamment, qui est très présente dans la plupart des plat préparés). A cela il faut ajouter la production agricole intensive qui réduit la teneur en omégas 3 des oeufs, viandes et des légumes verts à feuille (comme la mâche). A cause de tous ces facteurs, le ratio omégas 6 / omégas 3 est de 10/1 à 30/1 alors qu'il devrait être entre 1/1 et 4/1. Autant dire qu'une supplémentation en omégas 6 est totalement inutile dans la plupart des cas, l'apport alimentaire en omégas 6 étant largement suffisamment. Donc attention à limiter la consommation d'omégas 6 et surtout à éviter les produits enrichis en acide gras oméga 6.
|
|
Conclusion vitamines et minéraux |
Conclusion, utilisation d'un multi-vitamines et conseils de supplémentation
J'espère que ces articles vous ont convaincu de l'importance à attacher à une consommation suffisante de vitamines et minéraux. Un multivitamine ne coûte pas très cher (5-10 € par mois) et permet de se prémunir contre pas mal de maladies et petits bobos quotidiens. Ceci est encore plus vrai pour les sportifs, qui, de part leur activité physique plus importante, dépensent bien plus de vitamines. Il faut donc que leur alimentation soit modifiée en conséquence et en apporte plus. Si possible, il faut privilégier les compléments d'origine naturelle. En effet même si les molécules synthétiques ont la même efficacité que les molécules naturelles (ce sont les mêmes), leur absorption peut être inférieure. Les micro-nutriments qui pourrait subsister dans un produit naturel (et améliorer l'assimilation des vitamines) ne sont pas présents dans les vitamines de synthèse. Personnellement une bonne combinaison (presque minimale) me semble être : – Un bon multi-vitamines & minéraux associé si besoin avec : – Vitamine C : 500mg ; – Magnésium : 100% AJR ; – Zinc : 100 % AJR ; Une telle combinaison permet d'éviter les carences, d'avoir un bon apport en anti-oxydants et de profiter des effets bénéfiques de la vitamine C sur la santé et la fatigue.
|
|
Quand et pendant combien de temps ? |
A partir de quand peut-on voir les effets des vitamines , et combien de temps faut-il utiliser un multi-vitamine ?
Le complément alimentaire se prend en général le matin et s'utilise en cure d'au moins 1 mois. En effet, si un complément alimentaire est digéré en quelques heures, le temps qu'il se diffuse dans l'organisme, celui-ci ne commencera à ressentir ses effets bénéfiques qu'au bout de 15 jours à 3 semaines. Dans l'idéal, il faudrait utiliser un multivitamine toute l'année. On mange et on fait des activités toute l'année, alors pourquoi limiter la consommation de vitamines ? Il n'y a donc pas de date limite, de durée pour consommer des vitamines et minéraux. Ce temps est généralement nécessaire pour commencer à retrouver un meilleur équilibre nutritionnel et, par conséquent, un meilleur état de forme. Pour améliorer l'assimilation des suppléments il est important de les prendre au cours du repas. Ainsi les nutriments apportés naturellement par l'alimentation vont favoriser l'absorption des suppléments de vitamines et les compléter. Aussi complet soit-il, un bon complément ne remplacera jamais un vrais repas. Lors d'un repas, en plus des vitamines connues, on consomme des macro nutriments (protéines, glucides ..), des fibres, des oligo éléments et tout un ensemble de micro-nutriments qui sont eux-aussi nécessaires au bon fonctionnement du corps. Le meilleur des complément multi-vitamine ne pourra jamais contenir tous les éléments nécessaires. Une alimentation équilibrée vous permettra donc d'optimiser les effets de vote multi-vitamine.
|
|
Excés vitamines, A, D et K |
Quelles sont les vitamines toxiques et dangereuses en cas d'excès ?
Trois vitamines justifient une prudence particulière : les vitamines A, D et K. La vitamine A peut devenir toxique à forte dose, soit plus de 10 fois l'apport quotidien pendant plus de 6 mois ou plus de 100 fois les apports quotidiens pendant une courte période. Une boîte de compléments alimentaires comprenant en moyenne entre 30 et 60 doses journalières ne peut pas, même si elle est avalée en une seule fois, être dangereuse pour la santé. Les vitamines D et K sont d'autres vitamines pouvant être toxiques, mais elles ne sont que rarement présentes dans les suppléments de vitamines et minéraux et surtout ne sont pas vendues en France, donc aucun risque de ce côté là. Les hypervitaminoses ou excès de vitamines concernent seulement les vitamines liposolubles qui ont tendance à s'accumuler dans les graisses. Dans le cas des minéraux, certains peuvent devenir toxiques à haute dose. Ce genre de cas est toutefois très rare, car contrairement aux vitamines, les AJR pour les minéraux sont relativement élevés et suffisent au fonctionnement optimal du corps. En conséquence, même les suppléments fortement dosés à destination des sportifs et des pratiquants de musculation ont rarement une dose supérieure à 2 fois les AJR, donc une dose sans aucun risque. Attention : En cas de traitement médical pensez à indiquer à votre médecin la liste de vos compléments et la composition de votre multivitamine.
|
|
Les vitamines sont elles toxiques ? |
Est-ce que les vitamines sont dangereuses pour la santé ?
La plupart des vitamines et minéraux pouvant rentrer dans la composition d'un complément alimentaire ne sont pas toxiques, sauf à très forte doses prise sur une longue durée. Le risque avec des complexes vitaminiques dosés à hauteur des A.J.R. est nul pour une personne en bonne santé. Certains effets secondaires peuvent apparaître en cas d'abus évident. Ils disparaissent dès que la surconsommation cesse. Si l'on prend le cas de la vitamine B6, considérée comme une des vitamines pouvant présenter certains risques de toxicité, il faudrait consommer plus de 20 pots de 45 gélules (soit 900 fois les A.J.R. en vitamine B6) par jour et pendant plusieurs mois pour commencer à ressentir certains effets secondaires. Pour la plupart des vitamines, l'innocuité est établie pour des doses allant de 10 à plus de 100 fois les A.N.C. Globalement, il n'y a donc rien à craindre en cas d'achat de compléments de vitamines et mineraux. Tous ces produits sont bien dosés, à des doses sans risque pour la santé et surtout équilibrés dans toutes les vitamines et les minéraux nécessaires, pour un fonctionnement synergique de tous ces micro-nutriments.
|
|
Intérêt des Compléments Alimentaires |
Pourquoi prendre des compléments alimentaires vitaminés ?
Un certain nombre de perturbations potentielles augmente les besoins en nutriments et favorise le déséquilibre vitaminique et minéral des individus. Ces perturbations peuvent être liées à des facteurs physiologiques (stress, exercices intenses, croissance, vieillesse…), des facteurs entraînant une alimentation déséquilibrée (régime, absence de motivation à cuisiner, repas en dehors du domicile), des facteurs dus à des agressions diverses (pollution atmosphérique), une baisse de la qualité des aliments (nitrates, sulfates, plomb…), tabagisme passif, consommation d'alcool… Avec une agriculture de plus en plus intensive et une alimentation de plus en plus industrialisée, la densité en vitamines et minéraux des rations alimentaires se réduit. L'apport en vitamines et minéraux est bas pour des niveaux caloriques relativement importants. Pour satisfaire les apports conseillés en vitamines et minéraux, il faudrait donc augmenter de manière considérable les apports énergétiques. Ce qui, évidement, n'est pas une bonne solution. Ces subcarences, même si elles ne sont pas apparentes, peuvent avoir des conséquences sur les performances des sportifs et la santé. C'est pourquoi, les compléments alimentaires sont d'une aide précieuse. Ils apportent ces vitamines et minéraux que nous sommes incapables de synthétiser seuls, que ne pouvons plus trouver dans l'alimentation et qui sont indispensables au bon fonctionnement de l' organisme. La dose de supplémentation doit être au minimum une dose correspondant aux AJR. Pour rappel, les AJR représentent la dose minimale que le corps a besoin de recevoir pour fonctionner sans problème. Ce n'est donc pas la dose pour fonctionner au mieux, mais seulement pour ne pas avoir de problème ! Sur la grande majorité des vitamines, la dose optimale est bien plus importante que les AJR. Elle peut même être jusqu'à 10 ou 100 fois les AJR sans aucun problème. Attention, l'apport en vitamines doit être équilibré ! De plus, l'organisme des sportifs utilise une quantité bien plus importante de vitamines que les sédentaires. Consommer à peine les AJR peut donc vite devenir insuffisant. Un complément en vitamines et minéraux est donc fortement conseillé pour tout sportif, surtout si il s'entraîne souvent. Un tel complément peut aider à améliorer les performances.
|
|
|