Omega 6 Acide Gamma Linolenique

Accueil > Oméga et acides gras > Omégas 6 > Oméga 6 Acide gamma-linolénique



Oméga 6 Acide gamma-linolénique


L’acide gras gamma linolénique (AGL) est un acide gras de la famille des omégas 6, non essentiel. Il peut être synthétisé par le corps à partir d’un autre oméga 6 : l’acide linoléique. Cette conversion n’est pas très efficace, il est donc important de fournir au corps un apport direct en acide gamma-linolénique.





Cet acide gras de la famille des omégas 6 est non-essentiel, car il peut être synthétisé à partir de l‘acide gras linoléique (AL), mais le taux de conversion est faible. C’est-à-dire que la transformation de l’AL en AGL n’est pas optimale, les pertes sont nombreuses, c’est pour cette raison qu’il est préférable d’en consommer de manière directe. Heureusement, comme tous les omégas 6, l’acide gamma-linolénique est très présent dans l’alimentation.



Ce taux de conversion déjà faible peut être encore réduit par certains facteurs externes …

– Excès de cholestérol ;

– Excès de mauvais gras ;

– Alcool ;

– Age ;

– Cycle menstruel ;

– Certaines maladies ;



… ou internes :



– L’âge ;

– Le diabète.



Compte tenu du faible taux de transformation et des pertes en AGL dues à ces facteurs, il est préférable d’avoir un apport alimentaire direct en acide gamma linolénique.



Les sources d’acide gras oméga 6 AGL sont les suivantes :

– Huile de bourrache (24gr d’AGL pour 100gr) ;

– Huile de cassis (18gr d’AGL pour 100gr) ;

– Huile d’onagre (8gr d’AGL pour 100gr) ;

– La spiruline (une micro algue).



L’acide gras gamma linolénique est essentiel à l’immunité, aux défenses anti-infectieuses et anti-allergiques. De plus, il joue un rôle important dans l’hydratation et la souplesse de la peau.