Liste des Antioxydants et alimentation

Accueil > Les dossiers du guide des vitamines > Les antioxydants > Liste des Antioxydants et alimentation



Liste des Antioxydants et alimentation


L’alimentation doit rester la 1° source d’antioxydants. Pour cela, il faut privilégier les fruits et légumes : ils sont riches en antioxydants et pauvres en calories, donc participent peu à la production de radicaux libres.





Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes est normalement suffisante pour apporter au corps tous les antioxydants dont il a besoin.



Mais attention, si vous cumulez les facteurs qui augmentent les radicaux libres (comme le soleil, l’activité physique ou la consommation de grandes quantités de fer), vous devez veiller à augmenter votre apport en fruits et légumes, pour augmenter la quantité d’antioxydants disponibles.



Attention : la cigarette est un élément qui produit de nombreux radicaux libres, et consomme une grande quantité d’antioxydants. C’est pour cette raison que les fumeurs sont souvent carencés en vitamine C.



Voici une liste des aliments riches en antioxydants et les antioxydants que l’on peut y trouver.


Aliment riche en antioxydant Molécule
Fruits et légumes Vitamine C et Polyphénols
Germe de blé, noix, amandes, huiles végétales Vitamine E
Légumes à feuilles vert sombre, carottes, tomates, maïs, brocolis, agrumes Caroténoïdes
Epices et aromates Terpènes
Viandes et végétaux Sélénium, cystéine, fer, zinc, manganèse et cuivre
Céréales complètes Précurseur du glutathion
Légumes crucifères : brocoli, choux, choux de Bruxelles Sulforaphane





Tous les antioxydants n’ont pas la même action. Pour une protection la plus large possible, il ne faut pas se contenter d’un seul antioxydant, mais les consommer tous.



Dans le cas où votre consommation d’aliments antioxydants est insuffisante, un complément alimentaire mêlant plusieurs molécules peut être utile.