Indications Therapeutiques Vitamine B9

Accueil > Vitamines > Vitamine B9 > Indications thérapeutiques de la vitamine B9



Indications thérapeutiques de la vitamine B9


La vitamine B9, ou acide folique, est souvent utilisée en médecine, pour traiter de nombreux troubles, ou en prévention, notamment chez les femmes enceintes.





Dans certains cas, la vitamine B9 peut être conseillée par votre médecin en usage thérapeutique :



– Chez les femmes enceintes en cas de carence prouvée en acide folique.



– Chez la femme ayant déjà eu un enfant porteur de l’anomalie de la fermeture du tube neural (« spina bifida ») et qui désire concevoir de nouveau. Une supplémentation folique péri-conceptionnelle de 5mg /jour dans le mois qui précède et les 3 mois qui suivent la conception, tendrait à diminuer la récurrence du risque malformatif pour les grossesses ultérieures.



– Traitement de l’anémie macrocytaire (anémie caractérisée par une taille augmentée des hématies) par carence en acide folique.



– Prévention de maladies cardio-vasculaires, en traitement de fond et en association avec les vitamines B6 et B12.



– Chez les individus traités par du méthotrexate (médicament utilisé par exemple dans la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis, le cancer,…) afin de réduire les effets indésirables de celui-ci.



– Troubles chroniques de l’absorption intestinale quelque soit leur origine.



Cicatrisation des plaies.



– Dans le traitement de la dépression en complément d’antidépresseurs.



– Chez les personnes âgées, contre les troubles de la mémoire, dans la prévention de la démence et de la maladie d’Alzheimer.



– Dans la prévention de certains cancers, mais sous réserve de confirmation par de nouvelles études, pas assez nombreuses à ce jour …