La vitamine B12 est parfois prescrite en usage thérapeutique, dans les cas d’anémie, mais aussi dans les troubles de la mémoire chez les personnes âgées, ou en tant qu’antalgique.
Chez certaines personnes, la vitamine B12 peut être prescrite par le médecin pour soigner divers troubles ou maladies.
– Anémies pernicieuses (ou maladie de Biermer, par absence du facteur intrinsèque), anémies macrocytaires, anémies hyperchromes, anémies de la grossesse et du nourrisson…de part son action sur le renouvellement des cellules sanguines, c’est-à-dire des globules rouges.
– Prévention de maladies cardio-vasculaires, en traitement de fond et en association avec les vitamines B6 et B9.
– Troubles de la croissance chez l’enfant.
– Débilité sénile (action tonique).
– Chez les personnes âgées, contre les troubles de la mémoire, dans la prévention de la démence et de la maladie d’Alzheimer.
– Dans certains syndromes douloureux : douleurs des névrites, polynévrites, névralgies, sciatiques … mais l’efficacité est incertaine, le traitement coûteux et les doses importantes.
– Dans le sport, en tant qu’anabolisant.
– Troubles visuels dus au tabagisme : quelques améliorations ont été observées.
– La cyanocobalamine entre dans la composition d’un collyre proposé comme cicatrisant dans les plaies et ulcères de la cornée.
En cas d’anémie pernicieuse ou de chirurgie de l’estomac ou de l’intestin, la durée du traitement est souvent indéfinie.
A noter que la vitamine B12 est 50 fois plus efficace par voie parentérale que par voie buccale.