Indication Therapeutique Surveillance Taux Vitamine A

Accueil > Vitamines > Vitamine A > Indication thérapeutique et surveillance du taux de vitamine A



Indication thérapeutique et surveillance du taux de vitamine A


Les fumeurs, tout comme les femmes enceintes, ont des besoins en vitamine A plus importants que la moyenne, ils doivent donc surveiller leur apport. Si il est insuffisant, le médecin peut prescrire un apport complémentaire en vitamine A.


Surveillance du taux de vitamine A :



Les individus dans les situations suivantes doivent absolument surveiller leur taux de vitamine A :



– Les personnes consommant de manière régulière de l’alcool : il faut alors augmenter l’apport en vitamine A.



– Les femmes enceintes.



– Les fumeurs.

Indications thérapeutiques de la vitamine A



Dans quelques cas, lorsque vous souffrez de troubles et de certains problèmes de santé, la vitamine A peut être indiquée en tant que traitement par votre médecin.



Ophtalmologie : xérophtalmie, héméralopie (perte de la vision de nuit), perte du brillant de l’œil, formation de rides dans le tissu conjonctif, diminution de la sensibilité de la conjonctive, fréquents chalazions.



Dermatologie : sécheresse de la peau, formation de rides, hyperkératoses, acné, nombreux comédons, troubles concernant les phanères (croissance des ongles altérée, cheveux sec et cassants), cicatrisation des plaies atones en usage externe.



Médecine générale : entérite chronique, certains troubles digestifs, affections du foie (prévention de la lithiase biliaire), prévention de l’apparition de certains types de cancer.



Pédiatrie : retard de croissance, maladies infectieuses.