Pour clore ce dossier, voici 8 conseils et informations complémentaires sur la vitamine C, pour vous permettre d’utiliser au mieux cette excellente vitamine.
Quelques derniers conseils sur la vitamine C :
– En raison d’un léger effet stimulant, il est souhaitable de ne pas prendre de supplémentation en vitamine C en fin de journée. Prise le matin la vitamine C pourra même vous aider à dormir, car elle a une action déstressante.
– Attention ! consommée à fortes doses (supérieures à 2g /jour) la vitamine C peut interférer avec les tests biologiques suivants : dosage de la créatinine et dosages sanguins et urinaires du glucose. Attention pour les diabétiques.
– On considère que chaque cigarette consomme 25% des AJR !
– Il est préférable de consommer de la vitamine C naturelle (cerise acérola) car elle est mieux assimilée par l’organisme. En effet, même si la molécule d’acide ascorbique est la même, la vitamine C naturelle est toujours accompagnée d’autres éléments, qui facilitent son assimilation.
– La cuisson et l’eau détruisant la vitamine C, il est préférable de procéder à une cuisson de courte durée et avec le moins d’eau possible. Pour préserver la vitamine C dans les aliments, pourquoi ne pas pratiquer la cuisson à la vapeur ou éventuellement au micro-onde par exemple !
– Il est important de consommer très rapidement les fruits et les légumes car la teneur en vitamine C diminue progressivement jusqu’à disparaître après quelques jours seulement.
– Faire attention lors de la prise de fortes doses d’aspirine, car cela peut diminuer l’absorption digestive de la vitamine C.
– L’acide ascorbique est très employé en tant qu’additif alimentaire : il s’agit du E300 qui évite le brunissement des fruits.