Les omégas 6 sont des acides gras polyinsaturés, intervenant dans un grand nombre de réactions chimiques du corps, comme l’immunité, la construction des cellules ou le système cardio-vasculaire. On trouve principalement les omégas 6 dans les huiles végétales.
Définition et aliments riches en acides gras oméga-6 :
Définition des omégas 6 :
Les omégas 6 sont, comme les omégas 3, des acides gras polyinsaturés. Ils participent à l’élaboration de certains acides gras hautement insaturés.
Ils sont utiles à la réalisation de nombreux processus dans le corps :
– Constituants du système nerveux et du cerveau ;
– Formation et équilibre des parois cellulaires ;
– Protection cardio-vasculaire en réduisant le taux de mauvais cholestérol (LDL) ;
– Permettent de lutter contre les caillots sanguins ;
– Participent à la production de certaines cellules immunitaires ;
– Amélioration de la cicatrisation ;
– Atténuation des réactions allergiques et inflammatoires ;
Le seul oméga 6 essentiel est l’acide linoléique, les autres peuvent être synthétisés par le corps à partir des apports de l’alimentation, et à partir des acides gras oméga 3. Les omégas 6 ne sont donc pas vraiment des acides gras essentiels.
Attention, pour que les omégas 6 aient un rôle positif sur la santé, il faut un équilibre entre les apports d’oméga 3 et d’oméga 6. Globalement l’apport alimentaire d’oméga 6 est largement suffisant dans nos sociétés, il est donc important de le compenser en ajoutant un fort apport en oméga 3.
Source d’oméga 6 :
Les meilleures sources d’omégas 6 sont les huiles de bourrache, d’onagre et de lin.
La spiruline est une autre excellente source d’oméga 6.
On trouve également des omégas 6 dans toutes les autres huiles végétales, mais aussi dans dans les oeufs et la viande, mais en quantité moindre.