Une carence importante en vitamine B6 peut produire de nombreux maux, comme une baisse de l’immunité, des troubles nerveux … Un excès quant à lui, peut provoquer des dérèglements neuro-musculaires.
Pour la vitamine B6, les excès, tout comme les carences sont très rares dans les pays développés.
Carence en vitamine B6 :
La vitamine B6 étant présente dans de nombreux aliments, la carence alimentaire est donc rare sauf dans les cas de dénutrition extrême ou d’alcoolisme. Et en général, dans ces cas-là, l’ensemble des vitamines du groupe B est alors déjà en déficit.
– Troubles cutanés : érythèmes, ulcérations locales, dermites, lésions séborrhéiques autour des yeux et de la bouche, glossites (inflammation de la langue).
– Troubles sanguins : anémie hypochrome (les globules rouges ne sont pas suffisamment chargés en hémoglobine et sont donc peu colorés).
– Problèmes au niveau du foie, calculs rénaux.
– Troubles de la croissance.
– Baisse de l’immunité.
Chez les enfants, l’avitaminose B6 se traduit par des troubles neurologiques : irritabilité, convulsions, anémie, vomissements, faiblesse et douleurs abdominales … En cas de forte carence en vitamine B6, il existe des cas d’acrodynie, maladie virale rare frappant les enfants de 6 mois à 8 ans, caractérisée par des tuméfactions douloureuses et rouges au niveau des pieds et des mains et guérissant la plupart du temps sans séquelles.
Dans le cas du traitement d’une carence avérée en vitamine B6, la posologie adéquate est de l’ordre de 0,25mg à 1g / jour par voie orale pour un adulte.
Excès en vitamine B6 :
Un surdosage en vitamine B6 (très rare) engendre des polynévrites avec pour symptômes :
– Des réflexes tendineux réduits.
– Un engourdissement et une perte de sensibilité des extrémités, surtout la nuit.