Vous êtes plutôt Acérola ou baies de Goji ?
27 Mai 13 à 09:18::
Egalement appelés les super-fruits, l’acérola et la baie de Goji sont des fruits très impressionnants pour leurs qualités nutritionnelles. Mais quel est le meilleur ? Alors, Baie de goji ou acérola ?
L’alimentation industrielle étant trop mauvaise pour la santé, la mode est aux aliments apportant le plus de micronutriments possibles afin de compenser cette soupe contre-nature. Parmi ces aliments, les superfruits sont à la mode. Ils sont réapparus récemment dans les listes d’ingrédients intéressants après une période d’oubli assez longue. Leur point commun est d’avoir des d’importantes propriétés antioxydantes. Nos amis les industriels les placent donc dans les boissons, les céréales, les yaourts et les produits cosmétiques.
Parmi ceux-ci, on retrouve l’acérola et la baie de Goji. Ces fruits (souvent exotiques) semblent faits pour appartenir à cette famille des super fruits. Ainsi, nous avons face à face un fruit en provenance d’Amérique du sud et l’autre de la chaîne Himalayenne.
Bien sûr ils ne sont pas seuls dans cette catégorie. Nous retrouvons en fait la canneberge, la baie d’Açai, le kiwi, la grenade, la myrtille, le pamplemousse ou la poire…Mais ici nous allons débattre des 2 survitaminés que sont l’acérola et la baie de Goji.
Les points communs
Le premier point commun est leur teneur en antioxydants : Vitamines C ou E, les caroténoïdes, les polyphénols, les flavonoïdes, etc.
En plus de cette propriété, elles contiennent diverses vitamines, en quantités intéressantes pour notre santé.
Ces antioxydants sont bénéfiques pour la santé puisque leur rôle est le ralentissement de l’une des réactions responsables de l’oxydation et donc du vieillissement des cellules.
Mais comme nous l’avons précédemment vu pour l’acérola et la baie de Goji, la vitamine C sur le fruit frais ne sera pas l’objectif principal de la consommation après importation. Les autres éléments antioxydants seront plus intéressants.
Les divergences
Ces deux fruits proposent également du bêta-carotène (pro-vitamine A). Mais de ce point de vue, la baie de Goji est plus intéressante, elle en possède plus que la carotte, c’est dire !
Un point de vue totalement différent entre ces aliments : l’acérola ne propose pratiquement pas d’acides aminés (protéines insignifiantes) alors que la baie de goji en présentera plus que le blé, environ 12% (la qualité des acides aminés de ce fruit le rend supérieur au pollen de ce point de vue) incluant 18 acides aminés sur les 22 existants.
L’acérola va proposer quelques minéraux (fer, calcium, phosphore, potassium et magnésium) là où la Baie de Goji en proposera une 20aine.
Conclusion
En conclusion, nous avons 2 fruits à consommer pour un même objectif (les anti-oxydants) où la baie de Goji semble se démarquer du point de vue nutritionnel.
Du point de vue vitamine C, la consommation de fruits importés ne pourra surement pas suffire à apporter les quantités nécessaires.
Mais attention, la culture d’acérola demandant moins de pesticides (pour l’instant) que la baie de Goji (notamment issue de Chine), attention à ce que vous achetez.
|