Les vitamines contre la chute des cheveux ?
31 Jan 13 à 10:22::
Le cheveu se nourrit de minéraux, de protéines, de vitamines, de graisses et de glucides qui lui sont apportés par les capillaires. Une carence ou un déséquilibre dans votre régime alimentaire ont des répercussions immédiates sur la santé du cheveu.
Début d’une suite d’articles sur les vitamines pour les cheveux.
Les ennemis des cheveux sont :
– Les déséquilibres alimentaires, qu’il s’agisse de régimes-chocs ou d’anorexie, les conséquences sur la chevelure sont dramatiques.
– Les pratiques cosmétiques et d’hygiènes comme les colorations, les décolorations qui abiment les cheveux. Les sèche-cheveux ne devraient être utilisés que sur leurs puissances intermédiaires et jamais jusqu’au séchage complet ; le brossage doit être réduit au strict minimum.
– Les médicaments comme les anticoagulants, les androgènes, les antimitotiques provoquent des chutes spectaculaires, en général réversibles.
Comme on peut le voir, le cheveu est fragile. La nutrition est essentielle à leur bonne santé. Et certains nutriments le sont plus que d’autres.
Ainsi les vitamines B leurs sont indispensables pour la croissance et le remplacement de ceux qui tombent.
La vitamine A renforce l’action des vitamines B, rendant la chevelure souple et brillante.
La cystéine, un composant du cheveu, est également un supplément possible pour les cheveux abimés.
Voyons, au travers cette suite d’articles, comment traiter les différents problèmes du cuir chevelu, en n’oubliant pas que seul un médecin pourra mettre un nom et un traitement médical en relation avec vos symptômes.
La chute des cheveux :
La chute des cheveux est normale : nous en perdons tous les jours. L’ennui vient d’une baisse du renouvellement, engendrant un déséquilibre entre la chute et la repousse (ce que l’on appelle la chute des cheveux ou la perte des cheveux).
Il n’existe malheureusement pas de remède miracle pour la chute des cheveux. Certains cas (féminins) peuvent être traités par les hormones, mais la plupart n’auront pas de médicaments réellement efficaces à leurs soucis.
Ainsi, mieux vaut prévenir que guérir.
Voici les compléments pouvant améliorer la santé de votre cuir chevelu et de vos cheveux :
– Huile de jojoba : quelques gouttes sur la chevelure humide.
– Vitamine C : 3 grammes par jour.
– Complexe de vitamines B, avec biotine (vitamine B8=H) : 100 mg 2 à 3 fois par jour.
– Choline et Inositol : 1 gramme de chaque.
– Cystéine : 1 gr par jour
– Complément multiminéraux : avec au moins 1g de calcium et 500 mg de magnésium
– Vinaigre de cidre : 2 cuillères à café matin et soir.
Avec ce cocktail, vous apportez tout ce qu’il faut à votre organisme pour favoriser la pousse des cheveux qui viendront en remplacement des cheveux qui tombent. Il convient ensuite de laisser faire la nature.
A suivre, pour voir nos conseils pour lutter contre les vitamines contre les cheveux ternes, les cheveux grisonnants, ….
|