Suivant votre activité ou état physique, les besoins en vitamine E sont plus importants, il faut alors augmenter les apports. Pour conclure quelques conseils d’utilisation de cette vitamine.
Ci-après, les cas pour lesquels il faut surveiller l’apport en vitamine E.
Surveillance du taux de vitamine E :
Dans certains cas, les besoins en tocophérols sont accrus, il faut alors surveiller son apports en vitamine E, pour ne pas risquer de carence :
Les besoins en vitamine E sont accrus dans les cas suivants :
– Chez les prématurés.
– Chez les femmes enceintes et allaitant.
– Chez les sportifs.
– Chez les gros fumeurs.
– Lors de certaines affections : l’alcoolisme chronique, la malabsorption des lipides, le diabète, l’hypertension artérielle, la maladie de Crohn …
– Lorsque l’alimentation est riche en acide gras poly-insaturés.
– Chez les personnes soumises à une forte pollution dans le cadre de leur travail (ouvriers agricoles, agents d’entretien, employés dans l’industrie pétrochimique,…).
– Chez les hémodialysés et les immunodéprimés.
Derniers conseils sur la vitamine E :
– La vitamine E peut être prise de manière isolée (ex :Toco 500, ephynal) mais son efficacité anti-oxydante est renforcée lorsqu’elle est associée dans les compléments alimentaires avec du sélénium, du zinc et les vitamines A et C (sélénium ACE).
– La vitamine E est souvent utilisée en tant que conservateur (E306 à E 309) afin d’éviter le rancissement des aliments qui a lieu lorsqu’ils sont exposés à l’action de l’oxygène.
– Attention chez les sujets souffrant de troubles de la coagulation ! La vitamine E pouvant diminuer l’absorption de la vitamine K, elle peut alors favoriser les saignements. Il convient donc chez les personnes prenant de la vitamine K de limiter les apports de vitamine E à une dose de 200 mg /jour maximum et de bien penser à arrêter la supplémentation en vitamine E quelques jours avant toute opération.