Vitamine C, acide ascorbique



     



 


  • Nos autres sites santé :
    • Guide Phytosante plantes et phytothérapie
    • Guide Minceur vous aide à maigir


 



  • Votre publicité ici ?





















Vitamine C partie 1

Vitamine C, acide ascorbique


C’est à Linus Pauling, double prix Nobel, que l’on doit l’essentiel de ce que l’on sait sur la vitamine C.

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble.

La vitamine C contribue au renforcement du système immunitaire. Elle est également indispensable à la synthèse d'anticorps. Elle possède donc un effet antiviral. Combat certains cancers et leucémies, l’arthrose, la goutte, le rhumatisme, l’asthme, les allergies, ulcères, diabète, troubles de la grossesse, parturition, autisme, le cancer, la schizophrénie et autres maladies graves.

La vitamine C joue un rôle dans la coagulation du sang et dans l’absorption du fer, ce qui fait qu’en synergie avec le fer, elle accélère la formation des globules rouges et de l’hémoglobine et par ce fait, combat entre autre l’anémie.

Elle agit dans la restauration des tissus par le collagène, et retarde ainsi leur vieillissement. Elle s’occupe aussi de maintenir les os et le cartilage en bon état.

L’acide ascorbique transforme les métaux lourds, substances cancérigènes et toxines diverses en sels solubles et les rend éliminable par l'organisme. Elle procure la seule protection directe contre la pollution de l'air et le tabagisme.

Elle est peu stable en solution aqueuse et est oxydée par l'air. Oxydation accélérée par la chaleur. Elle est synthétisée par les végétaux et la plupart des animaux. L'homme et le singe ne la synthétisent pas (plus) et doivent l'absorber préformée.

Il est à noter que le corps d'un fumeur ou d’un gros buveur consomme bien plus de vitamine C qu'un non fumeur (chaque cigarette consomme 25 mg de vitamine C).

Au niveau de Linus Pauling, il est inintéressant de savoir que ce dernier était atteint d'un grave cancer, qui aurait dû l'emporter en quelques mois. Grand promoteur de la vitamine C, il la consommait à haute dose, plus de 10 gr par jours. Son cancer ne l'a pas emporté en quelques mois comme le pronostiquaient les médecins, mais en quelques années ! On ne va pas faire de raccourci en concluant que c'est exclusivement grâce à la vitamine C, mais la coïncidence est troublante !

 


<< Vitamine B12 <<
 
>> Vitamine C partie 2 >>