La vitamine C est une vitamine très présente dans l’alimentation … à condition de consommer suffisamment de fruits et légumes frais. Les aliments les plus riches en vitamine C sont la cerise acérola et le kiwi.
La vitamine C est apportée par l’alimentation en abondance.
On la trouve essentiellement dans les végétaux, fruits et légumes frais :
– Les fruits frais : particulièrement les agrumes tels que l’orange, le citron, le pamplemousse, la mandarine … mais aussi les fruits rouges : la fraise, la framboise, le cassis, la groseille, la cerise … et la mangue, la goyave, le kiwi, le melon, l’abricot. Parmi les fruits courants, les plus riches en vitamines C sont la cerise acérola et le kiwi.
– Les légumes frais : les légumes verts tels que les épinards, le cresson, le persil, les haricots verts, les petits pois… la tomate, le poivron rouge et vert, l’asperge, l’aubergine, le navet, le poireau, le radis, l’oignon, l’artichaut … et les différentes variétés de choux : chou-fleur, choux de Bruxelles, chou vert, brocoli.
– Les pommes de terre.
– Les graines, mais uniquement si elles sont germées.
La vitamine C est présente en moindre quantité dans les aliments d’origine animale : les abats (foie), la viande (bœuf, porc), la volaille (canard), le poisson (saumon, thon,…), les crustacés (huîtres), le lait…