Les femmes enceintes, les végétariens, les sportifs ou les personnes qui souffrent d’une acné sévère font partie des individus qui doivent faire particulièrement attention à leur taux de zinc, pour ne pas souffrir de carence.
Dans certains cas, il est primordial de surveiller son apport en zinc, pour éviter les carences et les excès :
– Dans les cas de régimes pauvres en calories.
– Chez les végétariens qui ont davantage de besoins en Zinc
– Chez les femmes enceintes : la carence en zinc crée un risque de malformation ou d’hypotrophie du fœtus.
– Chez les femmes allaitant leur enfant car durant cette période, la femme présente des besoins bien plus importants.
– Chez les nourrissons et les enfants présentant un retard de croissance.
– Chez les nourrissons nourris au lait maternel, car ce dernier ne fournit pas la quantité nécessaire en zinc chez les 7-12 mois.
– Chez les sujets allergiques : en effet, un faible apport en zinc favorise l’hypersensibilité aux substances chimiques.
– Chez les insuffisants rénaux.
– Chez les patients sujets à l’acné.
– Chez les personnes prenant une contraception orale car cette dernière peut augmenter les besoins en zinc.
– Si consommation excessive d’alcool : la prise d’alcool régulière diminue l’assimilation du zinc par l’organisme ce qui nécessite une augmentation des apports en zinc.
– Si consommation importante de thé, de café ou de plats épicés car les parois de l’appareil digestif peuvent s’irriter ce qui gênerait l’assimilation du zinc.
– Chez les personnes ayant une mauvaise digestion ou souffrant de pathologies digestives plus importantes (maladie de Crohn), ce qui entraîne souvent une mauvaise absorption des actifs utiles.
– Dans les cas de diarrhées chroniques ce qui augmente les pertes en zinc.
– Chez les personnes consommant de manière importante des produits laitiers car l’absorption du zinc est gênée par un excès de calcium.
– Chez les sujets prenant des compléments alimentaires : non seulement l’excès de zinc dans l’organisme peut se révéler dangereux, voire toxique, mais en plus le zinc empêche une bonne absorption du cuivre par l’organisme.
– Chez les sportifs.
– Lors de la prise prolongée de certains médicaments : certains antibiotiques, anti-inflammatoires ou diurétiques entraînent une perte significative de zinc.