Les propriétés du sélénium sont nombreuses. On connaît bien son action anti-oxydante, mais il joue aussi un rôle dans la stimulation de l’immunité, pour détoxifier l’organisme, ou encore prévenir les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.
Voici une liste, non exhaustive des rôles et propriétés du sélénium :
– Anti-oxydant, le sélénium permet de neutraliser les radicaux libres, ralentissant ainsi le phénomène de vieillissement cellulaire. Il corrige également les dommages causés par ces mêmes radicaux libres.
– Il protège l’organisme contre les agressions responsables d’un vieillissement prématuré de la peau : la pollution, les dégâts causés par le soleil, le tabac, l’alcool, le café…grâce à son action anti-oxydante et à un fort pouvoir détoxifiant. Il protège ainsi, par exemple, la peau de l’apparition de rides.
– Il stimule le système immunitaire et permet ainsi à l’organisme de mieux se défendre contre les infections.
– Il diminue les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers, notamment ceux du poumon et de la prostate.
– Il réduit la fréquence des troubles de l’humeur (anxiété, dépression,…) et a des effets significatifs sur les problèmes de mémorisation et de concentration.
– Il a une action intéressante sur les rhumatismes et l’arthrose.
– Le sélénium favorise la fabrication et la mobilité des spermatozoïdes ce qui a un retentissement important sur la fertilité masculine.
– Il préserve le capital santé des cheveux et des ongles et aide à conserver l’élasticité de la peau.
– Il a une action sur la vision.
– Sa participation au bon fonctionnement de la glutathion-péroxydase permet non seulement d’intervenir dans le métabolisme des radicaux libres, mais également dans celui de substances produites par l’oxydation des lipides au niveau des membranes cellulaires.
– Il intervient dans le bon fonctionnement du foie.
– Associé à la vitamine E, il permet à celle-ci de mieux retarder l’usure du cartilage.
– Le cocktail anti-oxydant sélénium / vitamine E / béta-carotène renforce la lutte contre le vieillissement de la prostate, celui-ci se traduisant par l’augmentation physiologique de son volume et par conséquence par un dérèglement progressif de l’ensemble du système urinaire.